Comprendre ce qui dépend de la personne pour décider de changer un angle de perception, d’interprétation et de ressenti et donc de décision d’un comportement plus adapté à une situation donnée ; utiliser la PNL comme outil d’accompagnement au changement
MODALITES
• Élus, agents et collaborateurs
• 1 jour
• Collective
PROGRAMME
- Echanges sur la situation présente et les éventuels dysfonctionnements rencontrés en termes de communication interpersonnelle
- Découvrir les fondamentaux de la communication humaine
- Apprendre à entrer en relation avec un interlocuteur de façon constructive et efficace : création du rapport, écoute, reformulation de ses propos avec ses mots clés, questions de précision pour clarifier le message de l’émetteur et adapter sa réponse
- Savoir identifier les certitudes d’un interlocuteur (son cadre de référence) et mesurer l’impact sur ses prises de décision et les actions mises en place.
- Comprendre les émotions pour mieux les gérer et se questionner à leur propos. Savoir adopter une position de recul par rapport aux faits exposés par un interlocuteur
- Donner des signes de reconnaissance (feed-back)