Faire un état des lieux de votre circonscription (forces et faiblesses) ; analyser votre socle électoral ; savoir se positionner en fonction de ces résultats
MODALITES
• Élus, candidats et collaborateurs
• 2 jours
• Individuelle, collective
PROGRAMME
Jour 1 – Introduction générale aux deux jours de formation :
Erreurs et facteurs de succès d’une campagne électorale
Comprendre le fonctionnement d’une campagne électorale
- La communication en périodes pré-électorale et électorale
La communication de l’élu, celle du candidat
Communication électorale et protection des données personnelles
Documents de propagande : quelles obligations pour quel document ?
- La candidature et la constitution de liste
Déclaration/dépôt
- Le budget et les comptes de campagne
Le cadre légal applicable au budget et au mandataire
L’estimation du budget de campagne
Les méthodes de levée de fonds (l’exemple du micro-parti)
Jour 2 – Organiser sa campagne électorale
- Définir sa stratégie de campagne
Définir son positionnement
Définir ses thèmes et ses messages de campagne en fonction de son positionnement
Quelles thématiques-clés en 2020 et comment les traiter ?
- Créer sa feuille de route et mettre en œuvre sa stratégie
Élaborer un calendrier de campagne en fonction de ses objectifs et des obligations légales (exercice participatif)
Faire campagne sur le terrain et en ligne : comment combiner les outils ? (réseaux sociaux et actions de terrain : réunions de campagne, porte à porte, tractage)