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  • Présentiel
  • SUR DEMANDE
  • 14 heures

Faire un état des lieux de votre circonscription (forces et faiblesses) ; analyser votre socle électoral ; savoir se positionner en fonction de ces résultats

MODALITES

• Élus, candidats et collaborateurs

• 2 jours

• Individuelle, collective

 

PROGRAMME

Jour 1 – Introduction générale aux deux jours de formation :
Erreurs et facteurs de succès d’une campagne électorale

 

Comprendre le fonctionnement d’une campagne électorale

  • La communication en périodes pré-électorale et électorale
    La communication de l’élu, celle du candidat
    Communication électorale et protection des données personnelles
    Documents de propagande : quelles obligations pour quel document ?
  • La candidature et la constitution de liste
    Déclaration/dépôt
  • Le budget et les comptes de campagne
    Le cadre légal applicable au budget et au mandataire
    L’estimation du budget de campagne
    Les méthodes de levée de fonds (l’exemple du micro-parti)

 

Jour 2 – Organiser sa campagne électorale

  • Définir sa stratégie de campagne

Définir son positionnement

Définir ses thèmes et ses messages de campagne en fonction de son positionnement

Quelles thématiques-clés en 2020 et comment les traiter ?

  • Créer sa feuille de route et mettre en œuvre sa stratégie

Élaborer un calendrier de campagne en fonction de ses objectifs et des obligations légales (exercice participatif)

Faire campagne sur le terrain et en ligne : comment combiner les outils ? (réseaux sociaux et actions de terrain : réunions de campagne, porte à porte, tractage)

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