Décrypter les nouvelles tendances de l’opinion pour mieux comprendre ses administrés ; connaître les rudiments des études d’opinion ; disposer des clés d’une enquête utile.
MODALITES
• Élus, agents et collaborateurs
• 1/2 journée (4h) ou 1 journée (7h)
• Individuelle, collective sur demande
PROGRAMME
L’état de l’opinion en France
Définition de l’opinion
Réseaux sociaux, médias, instantanéité de la communication,
Les nouvelles fractures de la société française,
Comment comprendre l’état de l’opinion ?
Connaitre les attentes de ses administrés (différences formes de démocratie participative, communication locale, consultations, sondages) ?
Potentialités des enquêtes d’opinion, choix de la cible, formes de supports d’enquête, thématiques d’enquête
Techniques d’enquête
Etat de l’opinion au regard des résultats électoraux
Les enseignements des derniers scrutins électoraux
Abstentionnisme : pourquoi ?
Cas pratique
A partir de la présentation de différents cas, quand sonder la population, quels thèmes privilégier, de quel socle électoral peut-on disposer ?