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  • Présentiel
  • SUR DEMANDE
  • 7 heures

Décrypter les nouvelles tendances de l’opinion pour mieux comprendre ses administrés ; connaître les rudiments des études d’opinion ; disposer des clés d’une enquête utile.

MODALITES

• Élus, agents et collaborateurs

• 1/2 journée (4h) ou 1 journée (7h)

• Individuelle, collective sur demande

 

PROGRAMME

L’état de l’opinion en France

Définition de l’opinion

Réseaux sociaux, médias, instantanéité de la communication,

Les nouvelles fractures de la société française,

Comment comprendre l’état de l’opinion ?

Connaitre les attentes de ses administrés (différences formes de démocratie participative, communication locale, consultations, sondages) ?

Potentialités des enquêtes d’opinion, choix de la cible, formes de supports d’enquête, thématiques d’enquête

Techniques d’enquête

Etat de l’opinion au regard des résultats électoraux

Les enseignements des derniers scrutins électoraux

Abstentionnisme : pourquoi ?

Cas pratique 

A partir de la présentation de différents cas, quand sonder la population, quels thèmes privilégier, de quel socle électoral peut-on disposer ?

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