« Du candidat à l’élu » est une formation préparatoire aux campagnes électorales en 4 modules, qui peuvent être suivis indépendamment ou à la suite les uns des autres.
Module 4 : apprendre à communiquer en tant que candidat dans le cadre d’une campagne électorale
MODALITES
• Élus, candidats et collaborateurs
• 2 jours
• Individuelle, collective
PROGRAMME
Jour 1 (demi-journée) – Les essentiels du terrain: meeting, tractage, porte-à-porte et réunions d’appartement
- Le porte-à-porte
Programme de visites
Organisation
Création des trames d’entretien
Partage, archivage et utilisation des informations remontées
- Le tractage
Choisir et rédiger son tract
Où, quand et comment tracter ?
- Le meeting de campagne
Préparation (communication, logistique, déroulé)
Intervention du ou des candidats : comment préparer la prise de parole
Susciter et gérer les retombées presse
- La réunion d’appartement
Objectifs et méthode
Organisation logistique
Jour 1 (demi-journée) – Les supports de communication : lesquels choisir, pour quel budget et quelle efficacité ?
- Documents de propagande officiels (R39) : cadre juridique, utilisation, prévision budgétaire
- Autres supports de communication « papier » : inventaire, exemples, recommandations pour la conception, indication budgétaire (conception et impression)
- Outils en ligne
Jour 2 (journée) – Les essentiels des relations presse :
Connaître les différents médias dans votre collectivité (presse, radio, TV, web), leurs besoins et leur fonctionnement pour adapter votre stratégie de communication
Construire et entretenir de bonnes relations presse (constitution et mise à jour du fichier presse ; mise en réseau ; partage d’informations)
Communiqués, dossiers et conférences de presse : usages, méthodes, mise en situation
Préparer et réussir ses interviews : enseignement théorique et mises en situation (vidéo)