L’élu.e d’une collectivité devra aujourd’hui savoir faire face de plus en plus à des situations de crise complexes quelque soit son mandat. Cette formation sur deux jours vous donnera les clefs pour adapter votre réponse à l’événement.
OBJECTIFS
Savoir réagir, organiser, designer, contrôler… avec efficacité et dans l’urgence.
MODALITES
2 jours de formation
Elus, agents.
PROGRAMME
1ÈRE JOURNÉE
- Anticiper la crise
Qu’est ce qu’une crise ?
Qu’est ce qu’une communication de crise ? (importance de la perception)
– Spécificités d’une collectivité (Continuité de l’action publique)
– Se mettre en condition
– Qui constitue la cellule de crise ?
– Comment désigner le porte-parole ?
– Travail d’anticipation : qui sera le porte-parole en cas de crise dans les transports ? Qui seront les remplaçants en cas d’absence du porte-parole prévu ?
– Comment organiser la communication au sein de la cellule de crise ?
– Quels sont les publics visés ?
– Eviter les erreurs des premières heures
2ÈME JOURNÉE
- Riposter à la crise
– Les règles fondamentales de la communication pendant la crise (Ne pas mentir, être modeste, réagir vite, faire preuve d’empathie, assumer sa responsabilité, annoncer son action)
– Activer la cellule de crise immédiatement
– Rédiger la première déclaration qui servira de cadrage aux médias
Travail collectif : définir les éléments génériques d’une déclaration de crise
– Etablir un plan de communication réactif
– En fonction de la gravité, envoyer le porte-parole sur les lieux de la crise
– Actualiser le message au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles
Travail : intervenir face à la presse pour le porte-parole, simulation d’entretien
– Impliquer l’interne et montrer l’implication des élus
– Le rôle des réseaux sociaux dans la gestion de crise (lutter contre les fausses nouvelles, les rumeurs)
– Clore la crise (Peut on tirer avantage d’une crise).