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  • 2 jours

L’élu.e d’une collectivité devra aujourd’hui savoir faire face de plus en plus à des situations de crise complexes quelque soit son mandat. Cette formation sur deux jours vous donnera les clefs pour adapter votre réponse à l’événement.

OBJECTIFS

Savoir réagir, organiser, designer, contrôler… avec efficacité et dans l’urgence.

 

MODALITES

2 jours de formation

Elus, agents.

 

PROGRAMME

1ÈRE JOURNÉE 

  • Anticiper la crise

Qu’est ce qu’une crise ?

Qu’est ce qu’une communication de crise ? (importance de la perception)

– Spécificités d’une collectivité (Continuité de l’action publique)

– Se mettre en condition

– Qui constitue la cellule de crise ?

– Comment désigner le porte-parole ?

– Travail d’anticipation : qui sera le porte-parole en cas de crise dans les transports ? Qui seront les remplaçants en cas d’absence du porte-parole prévu ?

– Comment organiser la communication au sein de la cellule de crise ?

– Quels sont les publics visés ?

– Eviter les erreurs des premières heures

 

2ÈME JOURNÉE 

  • Riposter à la crise

– Les règles fondamentales de la communication pendant la crise (Ne pas mentir, être modeste, réagir vite, faire preuve d’empathie, assumer sa responsabilité, annoncer son action)

– Activer la cellule de crise immédiatement

– Rédiger la première déclaration qui servira de cadrage aux médias

Travail collectif : définir les éléments génériques d’une déclaration de crise

– Etablir un plan de communication réactif

– En fonction de la gravité, envoyer le porte-parole sur les lieux de la crise

– Actualiser le message au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles

Travail : intervenir face à la presse pour le porte-parole, simulation d’entretien

– Impliquer l’interne et montrer l’implication des élus

– Le rôle des réseaux sociaux dans la gestion de crise (lutter contre les fausses nouvelles, les rumeurs)

– Clore la crise (Peut on tirer avantage d’une crise).

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