Savoir comment : sécuriser le maire dans son rôle d’employeur ; maîtriser les différents éléments du statut général de la FPT et sécuriser l’exercice du pouvoir disciplinaire ; prévenir et gérer les accidents de service et arrêts maladie.
MODALITES
• Élus, agents et collaborateurs
• 1 jour
• Individuelle, collective sur demande
PROGRAMME
Maîtriser le statut général de la fonction publique territoriale
Comprendre les conditions d’accès à la fonction publique territoriale, les règles d’évolution de carrière (avancements d’échelon/grade), les changements de situation (détachement, disponibilité, congés), les éléments de la rémunération, la fin du statut de fonctionnaire, le tout actualisé avec la Loi Transformation de la Fonction Publique du 6 aout 2019.
Contractuels de la fonction publique territoriale : gestion du recrutement et de l’évolution de carrière
Évolutions législatives et réglementaires à la suite du décret du 29 décembre 2015, de la loi Déontologie du 20 avril 2016 et de la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019
Sécurisation de l’exercice du pouvoir disciplinaire
Savoir caractériser la faute, mettre en œuvre la procédure, mesurer les conséquences pour l’agent et la collectivité
Gestion des accidents de service et maladies en termes de reconnaissance et de reclassement
Distinction comité médical, commission de réforme, actes administratifs à édicter, conséquences sur la rémunération et les congés, recherche effective des possibilités de reclassement, mise en œuvre des mesures de préventions obligatoires permettant d’anticiper les problèmes et limiter l’absentéisme et les accidents de service.