Donner aux élus une base théorique, juridique et des réflexes simples pour leur permettre de communiquer efficacement, à l’écrit comme à l’oral, dans les différentes situations auxquelles ils sont confrontés pendant leur mandat.
MODALITES
• Élus, agents et collaborateurs
• 1 jour
• Individuelle, collective sur demande
PROGRAMME
Le programme est systématiquement adapté suite à un entretien préliminaire avec chaque participant. Il contient donc tout ou une partie des éléments ci-dessous. Pour les exercices pratiques, le groupe peut-être divisé en ateliers.
Cadre juridique
- Communiquer en règle (risques inhérents à la diffamation, l’injure, la protection des droits de propriété intellectuelle)
- Communiquer en période (pré) électorale
La communication orale de l’élu
- Se préparer en vue d’une interview et mener à bien l’interview
- L’épreuve du discours : le préparer, vous préparer, le délivrer
- Préparer son intervention en conseil ou en commission
La communication écrite de l’élu
- L’edito ou la tribune municipale : touchez vos administrés en quelques phrases
- Le courrier à vos administrés
- La communication 2.0 : les essentiels des réseaux sociaux (choisir, alimenter, distinguer entre les réseaux de la collectivité et ceux de l’élu, réagir en cas de commentaires problématiques)