Cette formation s’adresse à un public désireux d’acquérir les connaissances de base qui régissent l’action sociale conduite par les collectivités territoriales.
De l’aide sociale à l’action sociale, les compétences ont beaucoup évolué et sont parfois peu lisibles. Cette formation vous permettra de clarifier les publics bénéficiaires et les institutions compétentes pour chaque aide.
MODALITES
• Élus, directeurs de service
• 1 jour
• Individuelle, collective sur demande
PROGRAMME
- Historique et évolution de l’action sociale
- L’organisation administrative de la France : la répartition des compétences en matière d’Action Sociale
- L’action sociale départementale : missions, compétences, publics (personnes âgées, enfance et famille, santé et prévention, personnes en situation de handicap, aide à domicile, aide à l’hébergement …) ; prestations d’aide sociale : allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation, revenu de solidarité active (RSA), couverture maladie universelle (CMU), aides financières.
- L’action sociale (inter)communale : CCAS et CIAS, missions, compétences, publics
- Les recours en récupération et le contentieux
- L’analyse des besoins sociaux
- La coordination des différents acteurs publics en matière d’action sociale : mission générale du CCAS / CIAS