Cette formation présente les différentes formalités obligatoires du Règlement Général sur la Protection des Données. Vous apprendrez à gérer les relations entre les personnes physiques et l’autorité de contrôle et à sécuriser les données nominatives au plan juridique dans la collectivité pour être en conformité avec le RGPD.
OBJECTIFS
Découvrir les formalités obligatoires du Règlement Général sur la Protection des Données
Définir les aspects juridiques du RGPD
Comprendre l’importance des Obligations du RGPD
Désigner un Data Protection Officer
MODALITES
Formation en présentiel ou à distance
Elus, jusqu’à 12 personnes.
1 jour
Aucune connaissance particulière nécessaire
PROGRAMME
Introduction au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR)
- Les fondamentaux juridiques.
- Historique de la Loi Informatique et Libertés jusqu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR).
- Présentation du Règlement Général sur la Protection des Données.
- Les enjeux de la protection des données personnelles.
- La responsabilité de la personne morale.
Fondamentaux de la protection des données personnelles
- Les notions essentielles.
- Le champ d’application du Règlement Général sur la Protection des Données.
- Les compétences des autorités de contrôle.
- Les principes fondamentaux.
- La nomination d’un délégué à la protection des données personnelles (Data Protection Officer – DPO).
Les obligations du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- Désigner un délégué à la protection des données personnelles (DPO).
- Le rôle du délégué à la protection des données personnelles.
- S’assurer de la licéité du traitement.
- Informer les personnes concernées.
- Sensibilisation et formation.
Analyser l’impact du traitement et consulter l’autorité
- Norme de sécurité standard et la sécurité au sein d’une organisation.
- Réaliser un DPIA (Data Protection Impact Assessment ou analyse d’impact relative à la protection des données).
- Tenir le registre des activités du traitement.
- Assurer la sécurité des données.
- Gérer les droits des personnes concernées.
- Se préparer à un contrôle.