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  • Présentiel
  • SUR DEMANDE
  • 2 jours

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux élus désireux de progresser dans leur prise de parole avec les médias. Comment se préparer, comprendre les journalistes et leurs attentes, déjouer les chausse-trappes.

OBJECTIFS

Transmettre les bons messages

Faciliter les communications médiatiques

 

MODALITES

  • Tout public d’élus, formation individuelle
  • Exemples concrets, mise en situation
  • Support de formation remis en fin de stage
  • 2 jours (Peut être adapté sur 1 jour)

 

PROGRAMME

1ÈRE JOURNÉE :

Le paysage médiatique actuel

– Médias traditionnels (presse écrite, télévision) et le bouleversement internet

– Les citoyens et la consommation des médias, situation et dynamique

Des outils à destination de différentes cibles et à usages distincts

– Communiqués et dossiers de presse, que dire et comment le dire

– Interviews télé et radio, les codes d’une prestation réussie

– Réseaux sociaux, site internet et blog, nouveaux territoires de la communication médiatique

Mettre en place une stratégie personnalisée

– Chaque élu est différent, chaque communication doit être adaptée

 

2ÈME JOURNÉE :

Gagner en aisance

– Règles et principes de base de la prise de parole en public

– Trucs et astuces pour être à l’aise face à un objectif et un journaliste

– Différences entre intervention préparée et intervention spontanée

Mise en situation concrète

– Simulations de communications médiatiques

– Enregistrement vidéo des prestations

– Débriefing et analyse individuelle et en groupe

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