Cette formation s’adresse tout particulièrement aux élus désireux de progresser dans leur prise de parole avec les médias. Comment se préparer, comprendre les journalistes et leurs attentes, déjouer les chausse-trappes.
OBJECTIFS
Transmettre les bons messages
Faciliter les communications médiatiques
MODALITES
- Tout public d’élus, formation individuelle
- Exemples concrets, mise en situation
- Support de formation remis en fin de stage
- 2 jours (Peut être adapté sur 1 jour)
PROGRAMME
1ÈRE JOURNÉE :
Le paysage médiatique actuel
– Médias traditionnels (presse écrite, télévision) et le bouleversement internet
– Les citoyens et la consommation des médias, situation et dynamique
Des outils à destination de différentes cibles et à usages distincts
– Communiqués et dossiers de presse, que dire et comment le dire
– Interviews télé et radio, les codes d’une prestation réussie
– Réseaux sociaux, site internet et blog, nouveaux territoires de la communication médiatique
Mettre en place une stratégie personnalisée
– Chaque élu est différent, chaque communication doit être adaptée
2ÈME JOURNÉE :
Gagner en aisance
– Règles et principes de base de la prise de parole en public
– Trucs et astuces pour être à l’aise face à un objectif et un journaliste
– Différences entre intervention préparée et intervention spontanée
Mise en situation concrète
– Simulations de communications médiatiques
– Enregistrement vidéo des prestations
– Débriefing et analyse individuelle et en groupe