FAQ – LES FORMATIONS DE PLEBISCIT, ORGANISME AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR POUR LA FORMATION DES ÉLUS


Depuis quand Plebiscit, organisme de formation des élus, est-elle agréée pour la formation des élus locaux ?

Depuis 2015, Plebiscit, organisme de formation des élus est autorisée par le ministère de l’Intérieur à former les élus locaux. Nous avons déjà formé, en groupe ou en individuel, plusieurs centaines d’élus sur toute la France. Le premier agrément délivré à Plebiscit, organisme de formation des élus, nous avait été conféré pour une période de 2 ans. En 2017, nous avons fait une demande de renouvellement qui nous a été accordé à la suite d’une procédure visant à examiner les formations que Plebiscit, organisme de formation des élus, a effectué au cours des 2 premières années.

Le ministère de l’Intérieur a été convaincu par la qualité du travail que Plebiscit organisme de formation des élus, a réalisé auprès des élus locaux au cours des 2 premières années d’agrément, et a décidé de proroger notre autorisation pour une période de 4 ans. 


Comment connaitre la liste des formations à destination des élus organisées par Plebiscit ?

L’équipe de Plebiscit organisme de formation des élus, publie sur son site internet www.formation-elus.fr la liste des formations qu’elle organise pour les élus. Pour les formations spécifiques, elle rédige également des billets de blog qu’elle relais sur ses réseaux sociaux (voir les pages de Plebiscit, organisme de formation des élus sur Facebook, Twitter, Linkedin). 

Plebiscit organisme de formation des élus a également une liste de diffusion par mail. Nous vous invitons donc à vous y inscrire si ce n’est pas déjà le cas. Vous pouvez le faire par le biais de la page contact de notre site.

Le calendrier évolue au fur et à mesure des besoins et des sujets d’actualité qui touchent les élus. N’hésitez pas à contacter Plebiscit, organisme de formation des élus, pour le recevoir.

Pour les formations sur demande d’une collectivité locale, nous invitons la personne en charge de la formation des élus ou le DGS ou le président de la collectivité à prendre directement contact avec Plebiscit, organisme de formation des élus, afin que nous évaluions ensemble ses besoins et que nous mettions au point une formation adaptée aux élus qui y participeront. Comme pour les autres sessions de formation, l’agrément de formation de Plebiscit organisme de formation des élus, permet un financement par la collectivité ou par le DIF des élus qui participeront à la formation. 


Sur quels thèmes les formations organisées par Plebiscit organisme de formation des élus, portent-elles ? 

Les formations que Plebiscit, organisme de formation des élus, organise pour les élus portent sur des thèmes variés. 

Il peut s’agir de formations classiques, comme le budget de la collectivité, la prise de parole en public, les règles générales de l’urbanisme ; ou bien de formations plus originales, comme le mécénat, l’open data, la gestion des situations de crise, l’élu et les réseaux sociaux.

Dans le cadre des formations demandées par la collectivité elle-même, Plebiscit, organisme de formation des élus, peut définir les contours du sujet ensemble et proposer aux élus collectivité une formation qui répond parfaitement à ses besoins.

Si Plebiscit organisme de formation des élus, ne dispose pas des compétences en interne, elle peut néanmoins s’appuyer sur un réseau de formateurs et de formatrices expérimentés sur toute la France.


Comment choisissez-vous vos formateurs et vos formatrices ?

Il y a d’abord les membres de l’équipe de Plebiscit organisme de formation des élus. Il s’agit de spécialistes de la communication politique aux parcours variés, mais avec un point commun : la connaissance des élus et de leurs besoins, dont ils ont eu l’expérience avant de rejoindre Plebiscit, organisme de formation des élus. Certains ont des profils juridiques, d’autres de communicants, d’autres encore ont des compétences techniques. Surtout, ils sont au quotidien en contact avec les élus locaux et nationaux, et sont au fait des évolutions législatives qui peuvent les concerner. Les permanents de Plebiscit, organisme de formation des élus, sont donc force de proposition quant au programme de formation proposé par l’agence. 

Pour les formateurs externes, nous nouons des partenariats avec des professionnels de chaque domaine. Plebiscit organisme de formation des élus les choisit en fonction de 2 critères : leur expertise et leurs qualités pédagogiques. 

Les formateurs de Plebiscit organisme de formation des élus internes ou externes, travaillent sur toute la France. 


Combien coûte une formation ?

Le tarif des formations que nous organisons pour les élus est variable. Il dépend à la fois de la taille de la collectivité à laquelle l’élu appartient, du lieu où est organisée la formation, du formateur auquel Plebiscit organisme de formation des élus, confie la formation. 

Dans tous les cas, l’agrément de formation accordé par le ministère de l’Intérieur à Plebiscit organisme de formation des élus permet aux élus de participer aux formations gratuitement.

Je suis dans l’opposition, puis-je participer aux formations organisées par Plebiscit organisme de formation des élus ?

Bien sûr ! Le droit à la formation, via le DIF ou via la collectivité, est un droit de tous les élus : ceux de la majorité comme ceux de l’opposition. Tous les élus peuvent donc choisir de travailler avec Plebiscit, organisme de formation des élus locaux agréé par le ministère de l’Intérieur. 

Plebiscit organisme de formation des élus, organise d’ailleurs des formations spécifiquement dédiées aux élus qui font partie de l’opposition, que soit dans les conseils municipaux, communautaires, départementaux ou régionaux. Chez Plebiscit, organisme de formation des élus, nous pensons justement que les membres de l’opposition ont des besoins particuliers et que nous devons adapter nos sessions de formations pour qu’elles soient réellement efficaces pour les membres de l’opposition. 


Avez-vous des formations spécifiques à la préparation de candidats qui se présentent à une élection ?

Oui, mais pensez bien à vous y prendre à l’avance. En effet, les règles du code électoral que Plebiscit, organisme de formation des élus, respecte scrupuleusement, ne permettent pas à un élu de recourir à la formation dans les 6 mois qui précèdent une élection, la Commission des comptes considérant que cette formation reste au bénéfice personnel de l’élu car elle ne sert pas à son mandat. 

Mise à part cette condition, les formateurs et formatrices de Plebiscit organisme de formation des élus, sont tout à fait à même de vous préparer à l’élection. Nous avons mis en place des formations inspirées de notre expérience du terrain (nous avons accompagné des candidats aux élections municipales, départementales, régionales, législatives et sénatoriales, ainsi qu’aux élections européennes).